by | 26 juin 2017 · 7 h 37 min

Chez Hype G27920 Découvrir Run À Temper Adidas SU6qX16

Surseoir au pourchas

«Être ou ne pas être », telle est tou­jours la ques­tion : mais Carole Car­cillo Mes­ro­bian ne se contente pas d’une oppo­si­tion trop sim­pliste et pla­te­ment car­té­sienne. Ce qui per­met ici au dis­cours de se pour­suivre tient à un autre flux du dis­cours et de sa logique sur la cour­bure du monde. D’où un dédou­ble­ment pre­mier et en des­sous du visible : « tu es le désert au nord / Et moi la dune sous la gelée ». Si bien que mère la mort en perd sa cré­celle.
De ce qui se joue dans le corps doit encore jaillir un accou­che­ment au soin de visions mul­ti­fo­cales. Celui-ci doit don­ner nais­sance à un son neuf, inat­tendu face aux bruits du monde : des plus vio­lents comme dans le zon­zon du «froid des abeilles dépos­sé­dées de fleurs ». En une pre­mière « étape », l’auteur le nomme « le bruis­se­ment froissé du tissu constellé de liesse de l’été ». Néan­moins, la révé­la­tion oblige encore à d’autres passes sous la clé de voûte de l’amour. Pas n’importe lequel, pas n’importe com­ment. Et Jean Attali prend garde de sou­li­gner ce que le texte indique. Le corps nu est cor­nue. Ses tor­sions sont autant de vio­lences ouvertes face à ce qui est offert ou espéré. Si bien qu’entre ombre et lumière, pulpes volup­tueuses et sque­lettes dansent encore au pied de leur falaise.

Adidas Hype Découvrir Run À G27920 Chez Temper Par brèches et dérives, le lan­gage tente de réap­pa­raître dans le peu qu’il reste : pous­sière que pous­sière, ten­tant ce « retour sans connaître l’arrière ». Exit toutes pro­pen­sions nos­tal­giques. Un ruban (de Moe­bius ?) se déploie contre l’étouffement et « l’inutile anec­do­tique » jusqu’à ce que le silence parle le silence. Peu à peu, la vie de l’esprit et du corps émerge sous les inci­dences de l’inconscient.
Monde des rêves, fonc­tion­ne­ment méta­pho­rique des états de conscience, per­cep­tions multi-sensorielles, confins de la réa­lité vir­tuelle ou supra­na­tu­relle, flux de conscience, état hyp­no­tique font du livre un recou­vre­ment là où « le temps des hommes res­semble aux hommes / Les semences aux récoltes / Et l’ombre nue du ciel à un champ de désert ». Jusqu’au bout demeure un mou­ve­ment contre la perte et dans une stra­té­gie propre à embras­ser le pré­sent  même si le mot, sauf erreur, n’est jamais dit) où tout se joue.

Huarache Run Wmns Nike Blanc Chaussures Sport Air Femme De P1EnFTwqExiste dans ce superbe livre ce qu’il faut de soleil : un écu, une giran­dole. Qu’il arrive en août ou en juillet et qu’un décor se fige, l’astre tourne et une poi­gnée d’oiseaux tient au ciel même si l’oreille est alen­tie. Les têtes des arbres font des trous dans l’air, cha­cune fon­cée, quasi-nègre, empa­que­tée de noir­ceur molle qui en même temps aspire le désir pour le recra­cher face à la mort qui se donne ou nous est don­née. Les deux auteurs n’en sont pas dupes. Mais face aux sépulcres tor­pides de Jean Attali, l’auteure cherche à per­cer le silence sans fond, du dedans, de par­tout. Dans la bouche. Sous les dents. Dans la cavité du nom­bril. Aux tempes. Ailleurs encore.
Appe­lons cela sur­seoir le pour­chas. Car il s’agit de rap­pe­ler à soi, à l’autre ce qui en soi demeure de sem­pi­ter­nel quoique d’infime dans le fre­tin du cœur mais sans tom­ber dans une déri­sion roman­tique. Celle qui pour tant d’amoureux tient lieu de foi. A l’inverse existe chez Carole Car­cillo Mes­ro­bian une conju­ra­tion du silence qui refuse les sim­pli­ci­tés lin­gui­formes super­fé­ta­toires et faciles.

Prêtresse du Bel Échange à la dou­leur indu­rée, l’auteure écrit  avec un côté crâne, gélif et ramassé — ce qui fend les illu­sions visuelles et audi­tives. Le texte devient autant appro­fon­dis­se­ment des images, des par­fums et des sons (Bau­de­laire en aurait été ravi) que per­cus­sion et tra­ver­sée. C’est l’impossible plon­geon du cincle à tra­vers le cube de glace du silence et le brû­lant du corps. Pas ques­tion pour autant de faire mon­ter les larmes aux yeux.
La poé­tesse reste entière, sen­suelle, curieuse. Elle veut connaître, sen­tir. Elle veut tout. De l’amour. Mais pas n’importe com­ment. Ou avec n’importe qui. Elle déroule son ruban, son ru gon­dolé comme une lame de scie dont Attali aiguise les pointes.

De ce que les lec­teurs inat­ten­tifs pren­draient pour un fatras appa­rent, émerge une poi­gnée de lanières. Carole Car­cillo Mes­ro­bian recule jusqu’au mur mais pour prendre un élan et croire aux cou­rants immar­ces­cibles qui s’établissent entre les êtres. Ces cou­rants sont divers et diver­se­ment s’intensifient. Et l’auteure rap­pelle à bon escient qu’il n’existe dans nos vies que ces flux. Nos vies dans nos aguets fié­vreux sont là pour les repé­rer ; et nous de son­ger que, de quelque nature qu’ils soient, nous aurions tort de les empê­cher de cir­cu­ler.
C’est pour­quoi l’auteur apprend à appa­reiller dans l’existence afin de décou­vrir dans la fer­raille du cœur et du corps ces «écrous d’espérance ». Par le pre­mier mot de cette cita­tion tout est dit. Dès lors « Etre ou ne pas être », on l’aura com­pris, ne convient pas : le « ou » est de trop car la vie n’est pas for­cé­ment du Sha­kes­peare. Magique.

jean-paul gavard-perret

Carole Car­cillo Mes­ro­bian & Jean Attali,  Le sur­sis en consé­quencePique Tableau Shirt Polo Lacoste 40 Du Meilleures Outfit Images HnxqgXtLes Edi­tions du Lit­té­raire, coll. « La biblio­thèque d’Orphée », Paris, 2017, 96 p. — 15,00 €.

3 Responses to Carole Carcillo Mesrobian & Jean Attali, Chez Temper Hype Découvrir Adidas Run G27920 À Le sursis en conséquence

  1. Pingback: Les éditions du Littéraire | leseditionsdulitteraire

  2. Pingback: Les éditions du Littéraire | leseditionsdulitteraire

  3. COMPERE-DEMARCY Murielle

    Par ces “écrous d’espérance” où crisse l’étoupe burale du silence mor­dant “la fer­raille du coeur et du corps” jusqu’à des­ser­rer l’alternative et lais­ser s’inverser / se ren­ver­ser / se déver­ser –en frac­tales du Grand Ver­tige et Déri­vant Vor­tex Jousïs­sant– les têtes de chair retour­nées jusqu’à… la Pre­mière Déchi­rure du Cri, “Le sur­sis en consé­quence”, –Mes­ro­bian Icelle Car­cillo “dont les mots du miracle des lignes” (Christian-Edziré ‘Ice­lui”) cognent, Carole, et des­saquent à contre-pages, … ouvrent les lèvres retour­nées pau­pières éprou­vées, nos revers brû­lés, notre Regard revu, –la “vraie vie” mon­tée à cru, ———
    Réveillés les “ava­chis” (A. Artaud) par les tempes arra­chées au Soleil sonore “élu­ci­di­fère”, –la râpe su silence acr­rue pour qu’en hurle, par ici par-devant, “asteur et dans le tout par­tout”, “le sur­sis en consé­quence”.
    Carole Car­cillo Meros­bian fait sau­ter les ver­rous de la Grande Pusil­la­ni­ni­mité gon­flée de sa bau­druche d’Auto– Suf­fi­sance, pour ouvrir le seul Visible pos­sible sur le seuil des plus pauvres et humbles seuls élus de l’Amour suprême et du tra­vail seul authen­tique des ʺhor­ribles tra­vailleursʺ. Un Astre ici fait effrac­tion dans nos déré­gle­ments à l’ombre érup­tive redo­rée de nos cœurs hor­lo­gers / men­Son­gers et nous abouche aux inter­stices noirs et lac­tées d’une Nova res­sur­gie d’un SURSIS à nos aires rances, –fausses et criardes et d’addictions effron­tées (Christ. Edz’)- nous gueu­lant en dou­ceur mais pro­fon­deur dans les per­fo­ra­tions juteuses, qu’il y est le Sur­sis, EN CONSEQUENCE.
    Murielle Compère-Demarcy (MCDem).
    Murielle Compère-Demarcy (MCDem).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs De Kappa Et Chaussure Vêtement Cher Sport Pas Pq0RRawAx Abonnez-vous !

  • Archives